Le droit de visite du bailleur
L’entretien de l’espace locatif est une question qui taraude l’esprit de plusieurs bailleurs. Si bien qu’ils hésitent souvent trop à choisir le type de personne qui doit séjourner chez eux. Zoom sur un cas et regard sur les textes concernant le droit de visite du bailleur.
La tourmente des bailleurs
Tchikaya est un jeune Gabonais. Il s’est beaucoup privé pour faire la construction des
appartements d’une chambre et qu’il a fait louer. Son son objectif au début de son projet, il y a près d’une décennie, était de subvenir sans trop de peine ni maux de tête aux études de sa progéniture. Seulement, la veille de la finalisation de son chantier, quand il s’apprêtait à accueillir les premiers locataires de ses studios, le futur bailleur est saisi de crainte. Et si ses locataires n’arrivent pas à conserver l’état de ses maisons à louer?
La loi sur les loyers stipule en son article 60 que les locataires ont des droits mais assurément aussi des devoirs envers les locaux loués.
- Si la maison à louer au Gabon fait l’objet d’une reprise de vente, le bailleur a le droit de visiter, d’inspecter son bien immobilier, ce sera une fois tous les quinze jours;
- il doit inspecter les lieux à titre de location normale, et ce tous les 4 mois s’il le trouve nécessaire.
Alors rien ne pourrait tolérer un refus d’un locataire que ce soit de façon directe ou indirecte de recevoir le bailleur quand il prévient de son passage.
Refus pour vie privé
La loi n°15/88 du 30 décembre relative au régime locatif des maisons, immeubles à usage d’habitation ou bien à usage mixte. Le bailleur a le droit de se présenter pour vérifier l’état de sa maison.
Le bailleur ne saurait abuser de ses passages chez son locataire gabonais. Il est astreint de prévenir. D’avoir la confirmation et surtout d’éviter de sinscruster dans la vie privée des personnes qui louent son immeuble locatif. De ce fait, il évitera tout commentaire désobligeant sur la décoration ou autre qu’il verrait dans sa maison. Du moment que le décor peut changer de locataire en locataire.’.
En somme, pour en savoir davantage, au Gabon, pour entretenir les biens locatifs, il y a une liste de charges qui reviennent au locataire et une autre liste de responsabilités pour le bailleur. Il faut s’informer sur legi Gabon.