Loyers et Jean Marie Ogandaga

30 mars 2023
0 commentaires

En fin janvier 2023, Claude Bilie By Nze, alors actuel premier ministre a présenté au parlement son programme de règne et l’immobilier y figure comme point important. Il a donc enjoint le chef ministériel chargé de la question des loyers de se pencher de plus près sur la crise de gestion des loyers et d’en trouver un bon encadrement juridique.

Réglementation et loyer

Le pouvoir exécutif du Gabon a déjà spéculé et promis plusieurs choses sur la gestion immobilière locative au Gabon. Ce n’est donc pas une première pourrait on dire. Les tendances des loyers au Gabon gênent tellement les citadins.

  • Le prix du loyer des maisons augmente sans souci des locataires et sans explication des autorités encore moins des propriétaires;
  • pourtant on a plusieurs fois dit aux deux parties que la loi encadre cette affaire de bail.
  • Maisons à louer, pour les particuliers, pour le commerce, il faut absolument respecter la loi, cette injection reste sans encadrement, et les abus persistent des deux cotés, peut on observer

Jean Marie Ogandaga s’explique

En juin 2018, ce haut commis de l’Etat avait passé une annonce sur loyer immeuble cher au Gabon. C’était en tant que responsable du Ministère de l’économie du Gabon. Durant son communiqué, les personnes invitées étaient des acteurs du secteur de l’immobilier. On comptait donc présent les:

  1. les locataires physiques des immeubles;
  2. les locataires moraux des immeubles;
  3. les personnes dont le loyer dépasse 200 milles francs par mois

Ces trois acteurs devaient se présenter devant les autorités compétentes afin de bénéficier des droits et devoirs de l’article 8; celui relatif à l’ordonnance N°1/87 crée le 26 février 1987 sur l’immobilier au Gabon.  Le communiqué était très explicité.

Contenu de l’article 8

Une fois qu’un loyer au Gabon dépasse 200 000, la transaction immobilière se fait par devant le DG des prix et enquêtes économiques. Si cette transaction se fait sans respect de cet article, les deux parties, locataire et bailleur seront sanctionnés. Ils devraient payer chacun de son côté au Directeur mentionné; le triple du loyer immeuble cher au Gabon.

En théorie, on a trop parlé. En pratique, cette disposition traîne toujours le pas. Locataires et bailleurs ne la pratiquent que très rarement. Les raisons pourraient être très diverses.

Laisser un commentaire