Entre loyers et Coronavirus
En 2020, le président gabonais avait demandé la gratuité du loyer sous corna dans son pays. Suite au couvre feu, au confinement, cette mesure s’imposait à lui et protégeait les locataires des bailleurs insensibles. Une décision qui était loin de plaire aux investisseurs de l’immobilier que ce soit à Libreville ou ailleurs dans le pays.
Avis des locataires
Selon un journaliste de RFI déployé dans la foule au pays, cette mesure n’est pas passée comme un élan de bonheur pour les locataires gabonais.
- beaucoup disaient que cette mesure gouvernementale allait apporter des embrouilles avec le bailleur,
- D’autres pensaient qu’il n’est pas juste d’habiter chez un tiers bailleur gratuitement, si on n’a pas construit une maison, on doit payer le loyer ce n’est pas normal de forcer quelqu’un à renoncer à son dû.
- Une autre vague, plus libertine, se demandait pourquoi payer et surtout avec quoi puisque les commerces et activités sont formés. Pas de productivité de la part des locataires.
Les bailleurs aux abois
Les propriétaires, dont les conditions de construction au Gabon ne sont pas des plus faciles, sont restés insensibles et inflexibles face à cette idée du gouvernement. Ils sont partagés en trois types de réactions:
- Ceux qui ne refusent pas en gros l’idée mais qui auraient aimé que le gouvernement mûrissent bien l’idée en recensant tous les bailleurs et de voir comment gérer la situation;
- d’autres répliquent que si l’Etat ne réalise pas concrètement de versement de loyer à la place des locataires, ceux-ci seront contraints de continuer de payer comme d’habitude.
Ainsi, la mayonnaise n’a pas pris, car s’énerve l’un des bailleurs, les matériaux de construction au Gabon sont onéreux et personne ne les a aidés à les acheter au moment de bâtir leurs maisons à louer que ce soit à Libreville ou ailleurs. Donc c’est sans hésitation qu’ils jetteront dehors les locataires insolvables mesures étatiques ou pas, coronavirus ou non.
Ali Bongo et 2,5 milliards
Ils n’ont pas été nombreux à sauter de joie… Ali Bongo, président de la République, avait précisé que les bailleurs de petits calibres se verront distribuer 2,5 milliards de FCFA pour combler les pertes de loyers causées par la pandémie Corona.
Une liste sera dressée, et malheureusement, les personnes concernées par ce soutien du président ne sont que des chômeurs. D’ailleurs, les populations elles-mêmes sont restées hésitantes, traitant ce discours de trop beau pour être vrai, et se demandant quel propriétaire de maison au Gabon allait accepter ce genre de réalité.