Point De Vue Des Pays voisins South Africa: La résilience de l’immobilier est essentielle pour surmonter l’incertitude
Alors que l’Afrique du Sud entre dans un nouvel état de désastre, les propriétaires immobiliers du pays se demandent peut-être comment cela peut affecter leurs investissements. Et le marché peut-il résister à une autre année de contraction ? Selon Tony Clarke, directeur général du Rawson Property Group, la réponse est un oui retentissant et confiant.
« La propriété est la définition même d’un bien essentiel », dit-il. « Peu importe ce qui se passe dans le monde, les gens auront toujours besoin d’un abri. Cela signifie que l’immobilier est généralement l’une des classes d’actifs les plus résilientes dans des circonstances incertaines. Quoi qu’il arrive, nous sommes tout à fait convaincus que l’immobilier sortira de cette dernière chute intact et prêt pour sa prochaine phase de croissance. »
Crise énergétique
La crise énergétique est en tête de liste des défis actuels qui affectent la nation. Cependant, M. Clarke affirme qu’elle représente également une opportunité potentielle pour les propriétaires.
« Nous constatons une augmentation spectaculaire de l’intérêt pour les maisons équipées de solutions d’énergie solaire et de secours », dit-il. « Ce phénomène est particulièrement répandu dans les segments de propriété moyen et haut de gamme, où les sources d’énergie alternatives deviennent rapidement des caractéristiques incontournables pour les acheteurs. »
L’avantage de l’installation de sources d’énergie alternatives ne se limite toutefois pas au marché du luxe. Selon M. Clarke, les sources d’énergie de secours conformes sont un facteur de différenciation très efficace pour tout vendeur qui tente de se démarquer sur un marché encombré.
« Nous sommes également impatients de voir les détails des subventions fiscales pour l’énergie solaire promises dans le SONA, et l’expansion des produits de financement solaire déjà sur le marché », dit-il. « Plus cette technologie sera accessible au grand public, plus vite nous pourrons commencer à reconstruire nos vies, nos entreprises et notre économie. »
- Clarke note toutefois que la méthode de déploiement des subventions et des financements solaires sera un facteur important de leur succès.
« Toute forme d’installation solaire obligatoire aurait un impact négatif sur l’accessibilité financière des acheteurs », dit-il. « Cela doit rester un ajout facultatif, et non un achat forcé pour quiconque ».
Les craintes concernant les tendances à l’émigration et à la semi-émigration qui inondent le marché de propriétés peuvent également être à l’origine de l’anxiété de certains propriétaires immobiliers. Selon David Jacobs, directeur des ventes régional de Gauteng pour le Rawson Property Group, les niveaux de stock élevés et la lenteur du marché sont davantage dus à une activité limitée des acheteurs qu’à un exode à grande échelle des propriétaires.
« De manière réaliste, la plupart des émigrants – et même des semi-émigrants – appartiennent à des groupes d’âge plus jeunes où la propriété est moins courante », dit-il. « Ce que nous observons sur le marché est le résultat direct de la hausse des taux d’intérêt, du coût élevé de la vie et de l’incertitude économique qui ont un impact sur la confiance des consommateurs et font réfléchir les acheteurs potentiels. » M. Jacobs note également que le temps moyen sur le marché est toujours plus long dans un marché d’acheteurs, où les acheteurs sont beaucoup moins poussés à agir rapidement au cas où ils manqueraient leur coup.
M. Clarke et M. Jacobs sont d’accord pour dire que les conditions actuelles du marché devraient être un peu rassurantes. « Nous ne sommes pas en territoire inconnu – nous sommes déjà passés par là, et nous y serons encore. Gardons l’œil sur cet horizon et travaillons ensemble pour tirer le meilleur parti de notre situation d’ici là », déclare M. Clarke.