Financement de logement au Gabon en 2021

2 février 2022
0 commentaires

Que ce soit pour le marché locatif, le financement du logement ou la politique du logement, le Gabon est un pays qui veut activement devenir une économie émergente dans la CEMAC et cela en passant par la réduction des bidonvilles.

Accès financement pour le logement

Cet accès est simplifié par la banque mobile en remplacement ou en parallèle aux financements rudes des banques traditionnelles. Dès lors, depuis 2019 la basse classe et les populations vivant dans des zones non urbaines gabonaises se sont rapprochées de l’argent qui sert à se loger sans grande douleur.

Grâce au phénomène des mobile money, Orange Money…les citoyens vulnérables et éloignés du Gabon sont vite financés pour réaliser leurs projets immobiliers que ce soit pour louer, pour acheter ou pour bâtir. L’argent par téléphone apparaît donc comme une alternative louable.

L’épineuse question du titre foncier

La question du titre foncier demeure épineuse dans le financement de logement au Gabon pour plusieurs raisons:

  • Même en 2022, selon les chiffres officiels, moins de 50% de la population vivant dans les villes est nantie d’un titre foncier;
  • Cette difficulté entraine celle d’accès au financement immobilier;
  • La création des coopératives pour l’habitat bute malgré les financements publics gabonais;

Mieux loger juste un rêve?

Pour loger décemment, mettre un terme aux bidonvilles gabonaises, il faut agir. Penser aux petits employés et commerçants. C’est la raison pour laquelle l’État s’est engagé à développer des programmes de développement de logements. Ceux-ci viennent concrétiser à un taux intéressant les efforts gouvernementaux pour l’amélioration des conditions de vies de la classe faible et moyenne.

A noter aussi que malgré que les opportunités et possibilités d’investissement soient compliquées :

  1. Le Gabon se bat beaucoup pour construire des maisons à ses citoyens;
  2. Les dirigeants s’activent pour faire venir au mieux les Investissement Directs Étrangers (IDE);
  3. Pour rendre la chose attrayante et satisfaire la forte demande immobilière, les dirigeants amenuisent aux investisseurs et financiers les procédures douanières, fiscales.

Laisser un commentaire