Des données mutuelles pour la Conservation foncière et l’ANUTTC

18 décembre 2020
0 commentaires

L’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre et la Conservation foncière au Gabon se sont mises d’accord afin de réaliser un pan de l’objectif de l’é-Gabon. Pour cela, ces deux institutions entendent d’ici peu de temps finaliser un projet commun : créer un fichier foncier au Gabon, qui soit  numérique et partagé.

Immongault Régis et Ouedragon Alice

Le premier intervenant, Ministre d’État à l’Habitat, au Logement et à l’Urbanisme, Régis Immongault et le second intervenant, représentante de la Banque Mondiale, Alice Ouedragon, se sont concertés. Leur but est de numériser et de se partager un fichier foncier commun entre deux grandes institutions foncières du Gabon. 

Ainsi, les responsables de l’ANUTTC et ceux de la Conservation Foncières vont étroitement collaborer afin de mettre sur pied une solide base de données. Ces données concernent en l’occurrence les procédures foncières ainsi que les procédures fiscales. On espère que ce fichier numérique et mutuel ainsi créé comportera des informations fiables.

Financement de logement par la BM

La Représentante Résidente de la Banque Mondiale, Alice Ouedragon, a longuement échangé sur un projet avec les membres de l’État. Celui de bâtir des logements sociaux dans l’espace CEMAC et en à croire de Ministre, les démarches en particulier les études de faisabilité du projet immobilier au Gabon ont déjà été faites par un cabinet d’études compétent.

L’ANUTTC et le Conservation foncière sont deux institutions aux gérants futés. Leur objectif est de se lancer ensemble pour créer des projets communautaires, ceux capables réellement d’intéresser les financiers investisseurs. Par ce procédé, les financements pour les projets immobiliers au Gabon seront vite réalisés et la demande en logement réduite.

Cette ruse, le Professeur Daniel Ona Ondo, en tant que Patron de la CEMAC, l’a soutenue. Et envisage donc de sonner des cloches dans sa zone de travail, chez les pays voisins afin de développer l’immobilier au Gabon et dans la CEMAC.

Laisser un commentaire