Comment avoir une maison individuelle au Gabon?
Pour avoir une maison individuelle en ces temps au Gabon, deux options se présentent à vous. Soit vous achetez une maison déjà construite, soit vous payez un terrain et vous financez vous-même votre chantier de construction. Dans l’un ou l’autre cas, c’est compliqué pour un Gabonais.
Acheter le terrain et construire
Ici, vous devez acheter une parcelle de terrain avec vos propres fonds. La parcelle de terre s’acquiert directement chez le Gouvernement qui vous délivre un titre foncier. Cette étape vous coûte entre 2 millions et trois millions voire plus.
Après acquisition du terrain, vous devez prévoir 5 millions au moins pour financer les travaux de construction. Cette somme permet d’acheter les matériaux de construction, parpaings, graviers, fers, chevrons, lattes, tôles, carreaux. Elle permet aussi de payer les différents acteurs du chantier (dont les ouvriers et leur chef) puis à équiper la maison. Ceci pour une maison F2, maison simple. Si c’est une maison 3 pièces et de luxe avec équipement moderne, sur une grande superficie, faudrait penser à 10 millions voire le double parfois.
Louer 15 ans et devenir propriétaire
Au Gabon, la SNI et la Société nationale de Logement Social (SNLS Gabon) construisent des logements sociaux. Ces derniers sont destinés à la location-vente ou simplement à la location. Donc le Gabonais loue la maison mensuellement à 100.000FCFA sur 15 ans maximum, voire sur dix ou cinq ans et ensuite, il en devient propriétaire. Généralement, une caution, soit un taux de 20% du prix réel de la maison est exigé au début du contrat.
D’autres paramètres et conditions existent. Notamment quel est le salaire de base de celui qui veut louer ou acheter un logement social? 150 milles, 600 milles? Où désirez-vous la maison? En combien de tranches pouvez-vous financer l’achat de la maison?
Quel salarié pour quel logement?
Dans la commune d’Akanda par exemple, au Gabon, la SNLS a fait bâtir 872 logements préfabriqués de 2 à 3 chambres. Ils durent 5 ans et l’on peut soit louer simplement, soit au contraire, louer puis acheter. Cette réalisation provient des investisseurs Turcs, dans la quartier dénommé Angondjé.
Donc si votre salaire dépasse 600 milles, vous ne louez plus à 100.000F le mois, mais plus. En effet, une recherche d’équité transparaît dans la gestion d’accession immobilière au Gabon. Dès lors, tous les Gabonais qui gagnent 650.000f et plus, doivent payer un loyer mensuel de 200.000F ou 180.000F minimum. Équité oblige. Les petits salariés quant à eux louent les maisons de 35.000f à 60.000F selon qu’ils gagnent 300.000F ou 150.000F