Gabon et interdiction d’achat et de vente des titres fonciers aux aménageurs privés
Au Gabon, le déficit du logement avait fait prendre un engagement fort au candidat président Ali Bongo. Loger le maximum de population. Pour que ce vœu politique se réalise, il a dû sortir un texte qui met à mal les investisseurs et aménageurs privés qui vendent et achètent des terrains qu’ils étaient supposés transformer plutôt en maisons d’habitation moins chères.
Origine des problèmes
Il fut un temps ou au Gabon, le gouvernement avait décidé de céder massivement et à vils prix, des hectares et des hectares de terrain, avec titres fonciers à l’appui, à des aménageurs privés. Jusque là, tout se passait bien Sauf que dans les clauses de cette vente massive, ces promoteurs immobiliers privés devaient à leur tour travailler pour l’intérêt de tous les Gabonais. Confiant donc de ce rôle de ces hommes d’affaires; le gouvernement avait cru trouver un moyen sûr pour amortir le gros déficit immobilier qui dérangeait ses électeurs.
Malheureusement, ces personnes détentrices de gros espaces terriens s’étaient plutôt mis a faire des spéculations, en vendant et revendant cher aux populations gabonaises, les mêmes terres qu’elles avaient facilement acquises à l’Etat. Ils ont rompu la promesse de transformer ces espaces en logements sociaux, échouant à construire des maisons belles, confortables et accessibles aux citoyens moyens.
Des lois foncières claires
Des lois et ordonnances foncières existent et régulent le domaine pour le bien de tous les citoyens au détriment des gros gourmands fonciers aux moeurs égoïstes:
- En Janvier 2021, sortait l’ordonnance n°004/PR/2021 du 26 janvier 2021 qui instituer de mettre obligatoirement en valeur des espaces fonciers et y faire des immeubles habitables en République du Gabon
- La loi n°15/2021 du 09 septembre 2021 du Gabon. Son rôle est de ratifier la précédente ordonnance. Par ce dernier texte qui fait rage, le gouvernement a procédé aux mutations foncières vers les populations gabonaises des titres appartement précédemment aux aménageurs privés.
Ali Bongo défend son peuple
Par la loi du 9 septembre 2021, Ali Bongo défendait les faibles contre les riches. Il procédait à la remise des terres à faibles prix pour que tout gabonais puisse avoir une maison décente sans trop souffrir des coûts d’achats énormes que proposaient les promoteurs privés.
Les plaintes contre les gros poissons qui ont failli dans leur mission de construire pour tous; qui ont fait des terres un business personnel agaçaient beaucoup. Le cri du peuple est donc parvenu aux oreilles du haut dirigeant qui a sévi.
L’habitat durable à tout prix
Une rétrocession au goût mitigé car les plaintes se sont aussi soulevées chez les promoteurs privés qui se disent asphyxiés par cette loi foncière du Gabon. En fait, les dépossédés investisseurs crient à la perte de leurs propriétés privées acquises, se plaignent de l’abus de justice et de pouvoir. Le fait de commercialiser leurs terres sur la base des ventes sociales ou de l’intérêt général les met en mal. Nang Ekomiye Olivier, le patron de l’urbanisme au Gabon, affirme que cette action forte s’inscrit belle et bien dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation du pays. Une politique étatique qui rétablit les droits des citoyens en l’occurrence l’accès au logement pour tous.