Les 10 problèmes de toit les plus courants que vous rencontrerez
La plupart des propriétaires ont rencontré des problèmes de toiture à un moment donné de leur vie. Des petites fuites aux fissures majeures, les toits souffrent d’un certain nombre de maux courants qui nécessitent une attention immédiate. Pour vous aider, nous avons répertorié quelques-unes des raisons les plus fréquentes qui vous obligeront à faire appel à un service de réparation de toiture commerciale.
Un mot d’avertissement : La réparation des toits n’est pas seulement délicate, mais elle peut aussi être dangereuse. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas résoudre le problème vous-même.
1. Fuites de toit
C’est probablement le problème de toiture le plus courant auquel sont confrontés les propriétaires. Des solins fissurés (ces morceaux de métal minces et résistants aux intempéries conçus pour empêcher l’eau d’entrer) aux bardeaux, tuiles ou ardoises cassés, il y a presque autant de causes qu’il y a de toits.
Le plus souvent, les fuites de toit ont tendance à se produire :
- Près de la cheminée
- Sous les bardeaux endommagés
- Aux points d’éclair
- Autour des gouttières
- Aux lucarnes
- Près des évents et des tuyaux
Dans les points bas ou les vallées
2. Eau accumulée
Lorsque l’eau commence à s’accumuler ou à former de petits étangs sur le toit, cela peut causer des problèmes à long terme. Une préoccupation particulière lorsqu’il s’agit de toits plats, la solution consiste à former des zones coniques sur la surface du toit. Ces petites pentes permettront à l’eau de s’écouler, gardant votre toit à l’abri des dégâts d’eau.
3. Crevaisons et trous
Tout, de la circulation piétonnière à la faune locale, peut laisser des éraflures, des marques de perforation ou même de gros trous dans un toit. Qu’il s’agisse d’un pic perçant des trous dans l’avant-toit ou d’un entrepreneur marchant sur les bardeaux, les dommages peuvent s’accumuler au fil des ans, affectant le bois sous-jacent ou l’exposant à l’humidité responsable de la pourriture.
4. Rétrécissement
Lorsqu’un matériau de toiture rétrécit, cela peut entraîner une foule d’autres difficultés, telles que la détérioration, la fissuration et la séparation de composants critiques comme le solin. Le retrait affecte particulièrement les toits recouverts d’EPDM (une membrane en caoutchouc synthétique) et tous les autres revêtements de toit
5. Fissuration et cloquage
Au fil du temps, les toits peuvent développer des fissures, des cloques et des crêtes. Vos chances de voir de tels dommages dépendent du type de toit que vous avez installé. Les toits multicouches sont des toits constitués de plusieurs couches qui recouvrent une surface relativement plane, sont particulièrement sensibles aux fissures et aux cloques.
6. Des problèmes causés par la neige et la glace
Au fil des ans, la neige et la glace peuvent faire des ravages sur presque tous les toits. C’est parce que la glace et la neige fondent dans l’eau, qui finit par s’infiltrer sous vos bardeaux. S’il gèle, vous aurez une mauvaise surprise. C’est parce que la glace sous votre toit peut pousser contre les solins ou les bardeaux et même les soulever, laissant des espaces par lesquels encore plus de glace ou d’eau peut pénétrer.
La seule façon de s’assurer que les conditions hivernales n’endommagent pas votre toit de façon permanente est de planifier une inspection et un entretien de routine au printemps et à l’automne. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu ou coincé dans une situation qui nécessite une réparation d’urgence du toit.
L’EPDM et les autres membranes monocouches sont moins susceptibles d’être endommagées, comme indiqué ci-dessus.
7. Une mauvaise installation
Choisir des couvreurs inexpérimentés ou peu qualifiés peut vous coûter cher à long terme. En fait, les toits mal installés restent l’une des raisons les plus courantes des complications à long terme, de la courte durée de vie et de la moisissure.
Trouvez une équipe très expérimentée et extrêmement compétente. Que vous ayez besoin d’une installation de toiture résidentielle ou commerciale, qui fera le travail correctement du premier coup afin que vous n’ayez pas à faire face à des réparations coûteuses plus tard.
8. Des dommages dus aux arbres
Il va sans dire : si une branche d’arbre s’écrase sur votre toit, vous avez des ennuis. Cependant, même si les branches frottent quotidiennement contre votre toit, elles peuvent rayer la surface et user la couche supérieure. À tout le moins, il est plus sûr pour votre toit si les arbres sont taillés afin qu’aucun membre ne repose sur le dessus de votre maison. Tout au plus, vous pourriez envisager d’enlever les arbres qui présentent un grave danger pour l’intégrité du toit.
9. Des gouttières bouchées
Si vos gouttières sont bouchées, cassées ou autrement défectueuses, il se peut que de l’eau refoule dans le système. Dans ce cas, il pourrait éventuellement s’infiltrer dans les avant-toits, où il pourrait pourrir. La prévention de tels dommages implique de vérifier constamment vos gouttières pour les débris, ainsi que les pièces cassées. L’installation d’écrans sur les ouvertures des gouttières empêche également les brindilles et les feuilles de pénétrer dans votre système.
10. Un mauvais entretien
Lorsqu’ils sont détectés tôt, la grande majorité des problèmes de toiture sont faciles à régler. Contourner l’entretien de routine, en revanche, est le moyen le plus sûr de transformer un problème mineur en un problème majeur. Ignorer les points chauds potentiels est également un moyen infaillible de vous mettre dans l’eau chaude. Pour de meilleurs résultats, respectez un calendrier d’entretien fiable.