Comment peindre les murs et les plafonds
Avec une bonne préparation et quelques trucs du métier, peindre les plafonds et les murs intérieurs est un processus simple qui peut donner des résultats professionnels. Aussi important que d’avoir des surfaces propres et lisses, il est important de suivre une séquence spécifique. Voici les règles générales à suivre :
Si vous colorez ou nettoyez les moulures, faites-le avant de peindre le plafond et les murs. Masquez soigneusement toutes ces surfaces uniquement lorsque vous êtes sûr qu’elles sont complètement sèches.
Toute surface nécessitant une couche de base doit être apprêtée. Le fait que vos surfaces aient besoin d’une couche de base dépendra de la surface et du type de peinture que vous avez choisi. Lorsque vous achetez votre peinture, consultez votre marchand de peinture pour savoir si un apprêt est nécessaire (mentionnez la couleur actuelle du mur) et, si c’est le cas, le meilleur apprêt à utiliser. L’apprêt n’a pas besoin d’être aussi précis que la peinture, mais l’apprêt doit couvrir entièrement les surfaces. Appliquez-le d’abord sur le plafond, puis sur les murs.
Peignez dans le même ordre que celui où vous avez appliqué l’apprêt, le plafond d’abord, puis les murs. Brossez ou roulez de haut en bas. Si l’apprêt que vous avez choisi était de bonne qualité, vous n’aurez peut-être besoin que d’une seule couche de peinture.
Si vous peignez plutôt que de teindre ou de finir des moulures, faites-le après avoir peint le plafond et les murs. Allez de haut en bas, comme les moulures de plafond, les cimaises et les plinthes. Vous pouvez peindre les moulures des fenêtres et des portes avant ou après avoir peint les plinthes, mais avant c’est mieux si vous peignez toute la pièce en un seul projet.
Comment découper avec un pinceau
Bien qu’un rouleau soit plus facile pour appliquer de la peinture sur les larges surfaces des murs et des plafonds, un rouleau n’appliquera pas la peinture jusqu’aux coins ou sur les bords des moulures. Vous devrez « découper » les coins et les zones autour de la garniture avec un pinceau.
Coupez dans les coins avant de rouler la peinture sur les surfaces principales. Cela signifie peindre les deux côtés de chaque coin en commençant à environ deux longueurs de pinceau et en peignant jusqu’au coin. Utilisez un pinceau de 2 ou 3 pouces pour les peintures. Vous pouvez découper autour de la garniture avant ou après le roulage.
Parce que le temps de séchage de la peinture au latex mate et coquille d’œuf est si court, vous pouvez découper une pièce entière avant de remplir les murs. Les peintures au latex et alkyde semi-brillantes ou brillantes mettent beaucoup plus de temps à sécher mais laisseront une ligne de démarcation si les murs ne sont pas remplis alors que la peinture est encore humide. Pour cette raison, si vous utilisez l’une de ces peintures, vous devez découper un coin et remplir le mur avant de découper le coin suivant.
Si la même peinture est utilisée pour le mur et le plafond, vous pouvez couper la connexion plafond-mur comme vous le feriez pour les coins d’une pièce. Si le plafond est peint d’une couleur différente, peignez-le d’abord, puis les murs.
Que vous peigniez un plafond ou un mur, assurez-vous de découper autour des luminaires, des prises, des fenêtres, des portes et de tout autre élément fixe avant de recouvrir le reste de la surface avec un pinceau ou un rouleau.
Comment utiliser un pinceau
Pour les « puristes » de la peinture, ni un pulvérisateur de peinture ni un rouleau à peinture ne peuvent tout à fait atteindre la qualité de finition d’un bon pinceau. Si vous appartenez à cette catégorie et envisagez de peindre une grande surface, il existe des techniques qui peuvent vous aider à obtenir les meilleurs résultats.
Avant même de tremper un pinceau dans un bac à peinture ou un seau, vous devez le préparer correctement, ce qui conduira à retirer les poils qui se sont détachés. Pour ce faire, faites rouler la brosse d’avant en arrière dans vos mains puis secouez-la bien.
Lorsque vous utilisez un nouveau pinceau pour la première fois, commencez par le remuer lentement dans la peinture ; cela écartera légèrement les poils, leur permettant de mieux retenir la peinture. Trempez le pinceau de haut en bas deux ou trois fois jusqu’à ce que les poils soient saturés d’environ un tiers de leur longueur.
Ensuite, pour vous assurer que votre pinceau ne goutte pas, claquez-le contre le côté du seau. Ne passez pas la brosse contre le bord du seau car cela enlèverait trop de peinture et pourrait également faire coller les poils.