SNI Gabon : un guichet unique pour les maisons individuelles
Le Gouvernement Gabonais fait de son mieux pour loger ses citoyens. Cela se vérifie avec l’ouverture en 2018, d’un guichet unique dont le rôle est d’encourager les populations à construire des logements individuels au Gabon. Et pour cause : un manque criard d’habitations personnelles.
Guichet unique gabon : à chacun sa maison individuelle
Ce guichet unique est donc un souffle qui apporte un brin d’espoir surtout quand on sait que 7 Gabonais sur 10 vivent dans des maisons de location. La Société National Immobilière du Gabon SNI, promet donc son savoir-faire à tous, en tant que premier bailleur du pays, afin d’accompagner plusieurs à avoir accès à leur propre propriété. Une assistance aux particuliers qui est bienvenue et salutaire pour que chacun puisse enfin avoir sa maison à partir de ses fonds propres.
Un déficit de 200 000 unités à la capitale
En effet, le Ministère chargé de gérer l’habitat et l’urbanisme a mené une enquête. Et selon celle-ci, au moins 200.000 logements manquent à Libreville où réside pourtant la moitié des citoyens Gabonais. Un réel problème de société vu que même les finances investies par le Gouvernement, pour faire bâtir des logements sociaux, afin d’arranger les choses semblent être très insuffisantes.
Il en résulte donc un désordre chez des bailleurs locaux qui font grimper les prix des maisons rendant l’obtention des logements individuels difficile. Cela, naturellement, affecte négativement les personnes en âge de travailler, une population qui est en proie aux vices et sévices des agences immobilières gabonaises.
Agences immobilières et surenchère des loyers
Les maisons banales, à vils prix sont tellement sales. Et pour que tout le monde puisse avoir une maison individuelle décente, le Gabon doit se doter d’au moins 10.000 logements chaque année uniquement à Libreville. Du moins ce sont les déclarations du maire de Libreville. Or ce dernier rêve, beau certainement et bien utile, n’a pas encore pu se concrétiser.
Pas si étonnant que dans une telle situation, tout le monde cherche à en profiter aux maximum. Les loyers mensuels deviennent exorbitants :
- Une maison F 1 c’est-à-dire un studio moderne avec une pièce à coucher(chambre) se loue à 85.000FCFA;
- Une maison F2 c’est –à-dire un logement moderne ayant un salon et deux chambres se loue à 200.000 FCFA;
- Les villas modernes et propres quant à elles se louent à partir de 350.000 FCFA. D’autres de ce types, luxueuses sont laissées à un million de Francs CFA voire deux. En fonction du site de la villa.
Challenge et ruse pour être propriétaire
Accession à la propriété au Gabon, toute une histoire pour des logements individuels. Tout est question ici de combat et de ruse pour les Gabonais désirant à tout prix avoir leur propre maison. Le premier moyen est souvent d’aller demander crédit immobilier chez les Banques, et très souvent, pour un citoyen Lamda, cette requête aboutit très rarement. Une rigidité qui pousse donc souvent les particuliers à demander un crédit auto, facilement octroyé par les banques. Une fois l’argent en mains, ils s’en servent plutôt pour se bâtir une maison.